Comment choisir un nom de domaine ?
Lors du choix d’un nom de domaine, il est important de choisir un nom facile à retenir et qui représente votre marque ou votre entreprise. Mais faut-il également utiliser des mots clés ? Doit-on utiliser des tirets ou des points pour séparer les mots composés ? Comment vérifier si un nom de domaine est libre ? Que choisir entre .fr .com .net etc ? Faisons le point …
Stratégie du nom
Si vous n’avez pas encore de nom de marque ou même de nom d’entreprise, il est préférable de choisir un nom très spécifique plutôt que des mots du langage courant : la-compote.fr sera un nom probablement déjà pris contrairement à camilledelagrange.fr. Ce dernier sera également plus facile à protéger juridiquement en termes de dépôt de marque.
Inversement votre activité sera plus rapidement comprise par l’internaute et de manière plus intuitive avec des termes descriptifs comme peinture-intérieures-annecy.fr, mais malheureusement, des termes trop ‘impersonnels » renvoient un sentiment de méfiance et il est préférable d’éviter les suites de mots clés généraux.
Une stratégie efficace lors de la construction d’un site internet consiste par exemple à mêler un terme descriptif avec un nom à forte identité, estelledelalande-gravures.ch ou simplement un terme à forte identité, estelledelalande.com … Choisissez idéalement un nom facile à retenir !
Précisons que de nos jours, l’ajout de mots clés dans le nom de domaine a un impact faible sur le référencement naturel.
Tirets, points et petites choses à éviter
Éviter autant que possible les points « . » qui sont peu lisibles et mènent à des erreurs de saisie … Et minimisez les tirets « – » si possible, préférez majoliemarque.fr plus rassurant que ma-jolie-marque.fr … et pensez également aux smartphones, pour trouver le tiret ou le point il faut souvent taper shift ou autre et cela peut conduire à des erreurs ou décourager l’internaute pour qui tout doit être facile et immédiat … le nom doit être facile à taper sur smartphone (be mobile-friendly !)
Les accents même s’ils sont autorisés représentent une difficulté supplémentaire de saisie et surtout ils sont très rares dans les noms de domaine, si bien que les internautes ont l’habitude de ne pas les utiliser.
Évitez les noms trop longs, en limitant le nombre de mots et le nombre de lettres utilisées (toujours dans l’esprit mobile-friendly) et également évitez les noms trop longs en nombre de syllabes (be memory-friendly !)
Enfin les noms qui ressemblent à des marques connues sont à proscrire : on vous trouvera plus difficilement, vous risquez un litige perdu d’avance et même si tout se passe bien vous n’améliorerez pas crédibilité vis à vis de vos clients potentiels …
Les jeux de mots sont à manipuler avec précaution. Mais avec un peu de finesse cela peut être un bon moyen de rester dans la mémoire de vos visiteurs.
Le choix de l’extension : .com .fr .ch .net …
Une extension de site Web est la partie d’un nom de domaine qui vient après le point (.) dans l’URL. Par exemple, dans le nom de domaine « www.monsite.com », l’extension est « .com ».
Les extensions de site Web sont également appelées domaines de premier niveau (TLD) et sont utilisées pour indiquer le type ou l’objectif du site web. Certaines des extensions de site les plus courantes incluent « .com » pour les sites commerciaux, « .org » pour les organisations et « .net » pour les réseaux.
Il existe de nombreuses extensions de sites, et de nouvelles sont souvent ajoutées par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’organisation qui gère l’attribution des noms de domaine. Certaines extensions de sites populaires incluent « .info » pour les sites d’information, « .edu » pour les établissements d’enseignement et « .gov » pour les agences gouvernementales.
Les sites nationaux ou locaux préfereront l’extension géographique de leur pays : en Suisse le .ch, en France le .fr, Belgique le .be, etc …
Lorsque vous choisissez une extension de site internet pour votre nom de domaine, il est important de prendre en compte le type de site que vous créez et le public visé. Cela vous aidera à choisir une extension appropriée qui aidera votre site à être trouvé et reconnu plus facilement en ligne.
Si le .com est utilisé dans 40% des cas, plutôt pour une activité commerciale pour une dimension internationale, il est utile de privilégier pour une activité locale les extensions .fr ou .ch qui rassure votre clientèle et améliore votre référencement … En revanche, évitez les extension atypiques peu fréquentes.
Mon choix de nom de domaine est-il libre ?
Il est crucial de vérifier pour chaque idée de nom de domaine que celui-ci est bien libre.
Pour ce faire, vous devez rechercher si ce nom existe déjà. Une recherche sur le moteur Whois https://whois.domaintools.com/ sur le nom et sur des variantes d’extensions -.fr .ch .be .com .net .org … et également des variantes d’orthographe est nécessaire. Les hébergeurs de sites comme O2Switch, Infomaniak ou d’autres fournissent également un moteur de recherche de nom de domaine. Ils vous indiqueront si le nom est libre d’utilisation et il ne vous sera pas possible d’acheter un nom de domaine déjà existant.
Une fois vérifié que le nom est libre, par prudence, une recherche sur Google et Bing est nécessaire. Des noms approchants ou des variantes auxquelles vous n’avez pas encore pensé peuvent exister et pourraient perturber vos visiteurs et partenaires. Une recherche sur les bases Inpi France, Ige Suisse, Ompi international complète bien la recherche.
Mais il faut également penser aux réseaux sociaux principaux : Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, TikTok, etc. Il serait dommage en effet que le nom trouvé pour votre domaine, bien que libre pour un site internet, soit déjà utilisé sur les réseaux sociaux …
Si le nom de domaine devait également servir comme nom d’entreprise, une recherche sur les sites d’information sur les entreprises serait nécessaire (société.com, Infogreffe, idem sur Suisse …)
Idéalement en cas doute et surtout en cas d’investissement élevé, demandez une recherche payante et malheureusement couteuse à l’Inpi / Ige pour vérifier que le nom n’est pas protégé.
A ce sujet, pour une protection maximale, optez pour un enregistrement du nom de domaine (sans son extension .fr .ch etc.) sous forme de marque à l’Inpi (France) / Ige (Suisse) / Ompi (International). Cet enregistrement sera payant, cela ne se justifie peut-être pas selon votre cas (activité très locale ou sur une activité spécifique par exemple)
Mon nom de domaine préféré est déjà pris, comment faire ?
Il existe quelques pistes, mais ce n’est pas gagné d’avance :
- Racheter un nom existant : vous pouvez faire une proposition de rachat au propriétaire d’un nom de domaine qui vous intéresse, surtout si ce nom est peu ou pas exploité. Bien-sûr il pourra toujours refuser, mais parfois on est chanceux …
- Les plateforme de vente aux enchères de nom de domaine : certains noms de domaines sont déjà pris … mais sont à vendre sur des plateformes spécialisées. GoDaddy.com, NameCheap.com, Youdot.io, DynaDot.com et d’autres proposent de nombreux noms de domaine à vendre, souvent avec un système d’enchère. A visiter donc, on ne sait jamais …
Comment acheter et combien coûte un nom de domaine ?
Quelque soit la solution que vous choisirez pour héberger votre site internet, l’hébergeur peut vous proposer un service d’achat de noms de domaine. C’est bien souvent la solution la plus simple et la moins onéreuse. Souvent, à l’occasion d’un nouvel abonnement, un hébergeur vous offre un nom de domaine gratuitement, c’est le cas chez O2SWitch par exemple.
Pour un nom de domaine libre, il faudra débourser quelques euros par an, selon l’extension : de 8/10 € pour des nom en .fr, 9/12 € en .com et à 15/20 € pour des noms en .ch ou avec des extensions particulières.
Les noms vendus aux enchères sont généralement plus couteux, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, parfois au delà …
Bonne recherche 🙂